Royal Belgian Institute of Natural Science

La gestion électronique des clés fait entrer le présent à l’Institut


L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique existe depuis 170 ans. Il s’agit d’une grande institution avec un nombreux personnel, et plus de 30 000 visiteurs par an pour le musée.  Depuis sa fondation et jusqu’à aujourd’hui, il fonctionne selon d’anciennes traditions et habitudes. Cela valait également pour la sécurité et la gestion des clés.


De la gestion manuelle à la gestion automatique

Jusqu’à présent, des centaines de clés étaient gérées de la même manière. Elles étaient suspendues à des tableaux en bois qui étaient ramenés chaque jour de l’étage correspondant et enfermés dans une armoire pour ensuite, le lendemain matin, être installés à leur place respective dans le grand bâtiment. Certaines clés destinées à l’entretien technique et similaire étaient distribuées manuellement à la réception.


Un contrôle permanent des clés

Avec deux KeyControl installés de manière stratégique, toutes les clés du musée sont à présent sous contrôle. Auparavant, des clés disparaissaient ou étaient emmenées chez eux par les employés ; à présent chaque clé prélevée fait l’objet d’un enregistrement numérique. Avec ce système, il est toujours possible de savoir où chaque clé est utilisée, et par qui. Aucune clé ne sort plus du musée, ce qui signifie également que toutes les personnes concernées peuvent en permanence avoir accès aux six étages du bâtiment.



Galerie